Cliquez sur un projet pour voir les détails
L’atelier « éco-océan » est un atelier d’une durée de 2 heures, à destination des jeunes de 8 à 25 ans.
Il se déroule sur la plage et permet, tout en s’amusant, de découvrir ou de mieux connaître le littoral Aquitain.
Pour cela, nous utilisons deux outils: la mallette pédagogique “Surfez Nature” et le “Guide de l’éco-surfeur”
Cet atelier comprend plusieurs modules:
-
Forêt – Zone Humide – Dune – Plage – Océan
-
Géomorphologie
-
les faunes et flores présentes dans ces différents milieux
-
le rôle de ces écosystèmes et les gestes à adopter pour les protéger
-
la chaîne trophique
-
la formation des vagues, le phénomène des marées, l’océan et ses dangers (les Baïnes)
-
la laisse de mer, la durée de vie des déchets, le tri, le recyclage
-
le passage à l’action: nettoyage de la plage et ramassage de déchets, distribution de la « mégot des plages » de juin à septembre (cendriers de plage)
L’atelier « éco-bassin » permet une découverte ludique de la région durant 2 heures, pour des jeunes de 8 à 25 ans.
Il se déroule de la jetée d’Arès à la réserve naturelle des Prés Salés d’Arès.
Contenu de cet atelier :
-
Rencontre, échange avec un ostréiculteur, explication de son exploitation et dégustation d’huîtres
-
Visite de l’éco-cabane
-
Balade et découverte de la Réserve Naturelle des Prés Salés d’Arès (faune, flore et aménagements)
-
Passage à l’action : ramassage de déchets dans et à proximité de cette réserve naturelle
Lors des nettoyages de plages, nous avons constaté que les touristes oubliaient beaucoup d’objets comme des petits jouets d’enfants, des CD cassés, du plastique…
L’océan « digère mal ce que l’homme lui donne à manger » et rejette aussi sur nos côtes de nombreux produits, déchets…
Avec le ramassage des coquillages, des galets, des bouts de bois et avec l’aide d’artistes professionnels qui exposent le même travail, nous mettons en place cet atelier qui consiste à créer des totems, des maquettes, des tableaux. Les jeunes participants développent leur imagination à l’aide de ce matériel usagé qu’ils recyclent.
Nous amenons aussi ces jeunes à la rencontre des professionnels, lors de visites d’usines pour montrer l’acheminement, le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers.
Le développement de cette plante entraîne une régression des espèces végétales locales, ce qui provoque une homogénéisation du milieu et une perte de biodiversité.
Cela fait plusieurs années que les jeunes des structures sociales qui travaillent avec Surf Insertion participent à des journées encadrées par Surf Insertion et l’ONCFS durant lesquelles ils enlèvent cette plante de la Réserve des Prés Salés d’Arès-Lège Cap Ferret.
En 2010, ce sont environ 45 mètres cubes de Baccharis qui ont été enlevés par les jeunes.
Grâce au travail mis en place par l’association Surf Insertion depuis sa création sur la sensibilisation à l’environnement, nous avons réalisé une mallette pédagogique appelée « Surfez Nature ».
Cette mallette permet, tout en s’amusant, de mieux connaître le littoral Aquitain, par le biais de jeux et d’ateliers.
Suite à ce travail, nous avons transformé cette mallette en « guide de l’éco surfeur », avec l’aide de notre partenaire Orange.
Il explique le type de faune et flore présent ; pourquoi il est important de les respecter et les gestes écocitoyens à avoir pour sauvegarder notre environnement. Grâce à ce guide, le jeune pourra garder une trace de ce qu’il a appris sur le terrain, et ainsi approfondir ses connaissances et les transmettre.
Le jeu se présente sous la forme de 2 jeux de 7 familles et 1 jeu de plateau sur le principe du jeu de l’oie avec « quizz ». Il répond à plusieurs objectifs fondés sur l’amélioration du niveau de connaissance du jeune:
-
Développer l’ouverture d’esprit et la curiosité
-
Apprendre la biodiversité des écosystèmes traversés pour aller surfer
-
Permettre aux jeunes d’être des prescripteurs d’informations favorables au respect de notre littoral.
Ce sont les enfants de l’école primaire Saint Michel qui ont mis en image les « cartes dangers » que peut représenter le littoral et les cartes « bons réflexes écocitoyens » pour préserver ce milieu.
Nous avons eu l’idée de sensibiliser les estivants au respect de notre littoral, de leur faire prendre conscience de la fragilité de cette biodiversité et des dangers de l’océan, via le projet « Info-Plage ».
Après six mois de travail avec un groupe de jeunes collégiens Girondins ; et en accord avec les autorités compétentes (Office National des Forêts, Mairies), nous avons réalisé un panneau informatif représentant, par de simples dessins, ce qu’il ne faut pas faire sur ce territoire (pas de feux en forêt, ne pas cueillir les fleurs des dunes car elles fixent le sable,…) et les dangers à éviter (explication des baïnes, comment se protéger du soleil…)
Trois panneaux ont été installés en 2007 sur la commune de Lège Cap Ferret à la plage du Grand Crohot.
Ce projet consiste à réhabiliter une cabane ostréicole en « Eco Cabane » sur le port d’Arès, à l’entrée de la Réserve Naturelle des Prés Salés.
Nous aménageons une de ces cabanes, en y installant des outils pédagogiques, permettant ainsi une vision globale de cet écosystème qu’il est difficile de voir à certaines périodes de l’année.
Ce projet se réalise en réseau et sur le terrain, par des établissements scolaires (collèges) et structures sociales.
Les différentes étapes sont :
-
La rénovation de la cabane (réfection, peinture, débroussaillage, éco-compost)
-
La mise en place d’un éco-jardin
-
La fabrication sur place de produits dérivés Surf Insertion (échasses, étuis à portable en recyclant de vieilles combinaisons de surf, module de la mer…).
Le Canot 13 est un bateau qui servit de liaison entre les navires et la côte, afin de transporter matériel et personnel sur de courtes distances.
Il fut à la base de l’apprentissage de nombreux marins, au Centre de Formation Maritime situé à Hourtin, dans le Médoc. On assure que Tabarly y aurait fait ses classes en 1953.
L’association de sauvegarde du patrimoine maritime « les Amis de Chloé » décide de prendre en charge sa restauration à Lanton.
Depuis deux ans, une cinquantaine de jeunes des structures sociales qui travaillent avec Surf Insertion soutiennent cette action en proposant leur aide. Ils ont ainsi pu débroussailler le terrain qui accueille le bateau durant sa restauration, mais aussi poncer et peindre l’intérieur du canot, ses avirons, son gouvernail, ou encore piquer ses parties métalliques.
La fabrication de nichoirs à mésanges et l’installation de ces nichoirs sur les pins autour du Bassin d’Arcachon permet d’augmenter la présence des mésanges charbonnières qui se nourrissent de chenilles processionnaires. Ces chenilles processionnaires abiment les pins en entrainant la chute de leurs aiguilles et provoquent de l’urticaire à qui les touches.
D’octobre à novembre, les jeunes de plusieurs structures sociales ont ainsi construit une trentaine de nichoirs.
Les établissements concernés par ce projet (qui ont des pins sur leur terrain) se verront remettre chacun un nichoir qui sera installé sur leurs terrains.
En 15 ans d’actions, les jeunes participants aux activités de Surf Insertion ont récoltés plus de 60 Tonnes de déchets, soit 1 ou 2 sacs de 30 à 50 kilogrammes de déchets 2 à 3 fois par semaine.
Nous continuerons à nettoyer les plages, les parkings des plages, les bords de rivières et chemins de halage, les forêts, les réserves naturelles sur tout le littoral, de Soulac à Hendaye.
Cela fait plusieurs années que Surf Insertion travaille conjointement avec l’Office National des Forêts à entretenir et nettoyer des espaces naturels.
Ainsi, les jeunes participants aux activités de Surf Insertion ont pu :
-
Débroussailler les pistes cyclables du littoral avant leur fréquentation intensive par les touristes l’été
-
Ramasser le bois mort de la forêt domaniale des Landes de Gascogne afin d’éviter les incendies l’été
-
Entretenir les réserves naturelles et les rivières
-
Protéger plusieurs espèces menacées d’extinction (chauve-souris, tortue cistude, lézard ocellé…)
Une convention, entre Surf Insertion et l’ONF, permettra de pérenniser ce travail.