Suite à notre précédente intervention dans l’article Sud Ouest « Lanton : une technique expérimentale mise en œuvre pour éradiquer la renouée du Japon«
Par Chantal Moreau pour Sud Ouest le 27 mars 2023
L’association Surf-Insertion était de retour, mardi dernier, sur le chantier de lutte contre une plante : la Renouée du Japon à Mouchon. Les jeunes, que l’association responsabilise à l’écocitoyenneté, étaient déjà venus en octobre 2021. Ils avaient tenté l’arrachage à la fourche mais contenir cette plante envahissante est un combat de longue haleine. L’association est donc revenue, avec 20 jeunes de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) et leurs accompagnants, cette fois-ci avec un autre mode opératoire, le long de la route de Mouchon : en étalant un géotextile pour bloquer la plante, une toile de coco et enfin de la terre végétale permettant le développement d’une végétation rase (herbe, fougères).
Dans le prolongement de la Défense des forêts contre les Incendies en Aquitaine (DFCI), l’opération testée ce mois-ci par le service Environnement de la ville en relation avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) se poursuivra également en régie. Ici, c’est l’apport de sédiment qui est choisi pour étouffer la Renouée. Recouvert de terre, le merlon sera aussi végétalisé en plantes basses. En parallèle des petits saules récupérés sur place seront implantés le long de la Berle.
Le chantier participatif était organisé par la ville avec Surf-Insertion, 20 jeunes de l’Épide et leurs accompagnants. © Crédit photo : Surf Insertion