Christophe Stéphani et Guillaume Caillon derrière Akran, Anatole, Akan, Adrien et Luis.© PHOTO C. S.
Jeudi en fin d’après-midi, Laurence Martin la directrice de la section Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) accueillait les classes de 3e de retour d’une opération nettoyage sur le port ostréicole d’Arès. Les jeunes expliquent qu’ils ont arraché des baccharis. Cette plante invasive, qui menace la biodiversité, se substitue à la végétation locale en l’étouffant. Des chantiers sont régulièrement organisés avec les associations locales pour la supprimer.
Action pédagogique
Les collégiens étaient accompagnés de professeurs, notamment Guillaume Caillon et Christophe Stéphani. « Nous avons contribué à préserver la nature et l’environnement. L’arrachage est le seul moyen de se débarrasser de cette plante », lance Akan, qui a trouvé l’exercice fatiguant. Il est pourtant dans une classe préparant aux métiers du bâtiment. Luis, arrivé du Portugal il y a tout juste un an, est heureux d’avoir pu se rendre utile. Les enseignants se montraient également ravis de cette journée. « C’est par le biais de l’association Surf insertion que nous avons pu participer à cette journée passée au grand air », explique Guillaume Caillon.
À la fin de la journée et malgré une averse dans l’après-midi, près de deux mètres cubes de plantes avaient été supprimés. Tous, sauf peut-être Akan, sont prêts à repartir pour ce genre d’opération de sauvetage de la nature, comme ils disent. Philippe Felder, principal du collège, est, quant à lui, satisfait de la participation de ces élèves pour une bonne action. Bref, dès la rentrée, les professeurs pourront faire une interrogation écrite sur la plante, ils en connaissent tous les détails.
Chantal Sancho