Derrière Bertille Ouzeau et de gauche à droite : Hassan El Houlali (Surf Insertion), Enzo Legrand, Thierry Figueres et Laurent Salles (professeurs d’industrie graphique), Alix Gouaze et Guillaume Cavillot. © Crédit photo : Y. D.
Par Yannick Delneste pour Sud Ouest 25 mai 2023
Quatre élèves de BTS ont conçu et produit brochure, oriflamme et parasols pour l’association bordelaise dans des conditions professionnelles
« Quel est le comble pour un imprimeur ? Ben, de déprimer. » Bertille Ouzeau a déjà les blagues du métier. L’étudiante de 22 ans en Études de réalisation d’un projet de communication (ERPC) fait partie d’un quatuor au sein de la promo du lycée des Iris. Dans le cadre de leur deuxième année qu’il effectue sous le régime de l’apprentissage sous la houlette du professeur Laurent Salles, il a mené de A à Z, via l’entreprise fictive Octopub, la sortie d’un kit de communication pour l’association Surf Insertion, partenaire depuis quatre projets déjà.
« Nous sommes attachés, via des chantiers écocitoyens, à permettre à des jeunes éloignés de la pratique du surf d’être sensibilisés aux valeurs environnementales et solidaires », rappelle Hassan El Houlali qui dirige la structure basée dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux mais dont les actions rayonnent sur le littoral atlantique. Son collègue Benoît Rambeau a piloté le projet confié aux quatre jeunes du lycée des Iris. « L’impression d’être notre propre patron », résume Enzo Legrand qui, comme les trois autres, connaît déjà, depuis deux ans au moins, le monde de l’entreprise.
Surf Insertion propose la découverte du surf aux jeunes des villes et des campagnes, et une sensibilisation à l’environnement.
Archives Julien Lestage
Brochure, oriflamme, parasols
Trois produits : une brochure de 52 pages tout d’abord, distribuée aux jeunes au terme des chantiers écocitoyen. Mise en page du texte explorant flore et faune du littoral, valorisation des aquarelles de Bernard Dupas, traitement du papier recyclé, impression aux calages délicats : Bertille était avec Alix Gouaze aux machines, Enzo avec Guillaume Cavillot au graphisme et le document est aussi passionnant que joli, comme la déclinaison numérique partielle sur le site de Surf Insertion.
Le travail avec des sous-traitants a été exploré pour les deux autres productions : une oriflamme et des parasols aux couleurs, logos et valeurs de l’association. « L’oriflamme mesure deux Alix », estime Enzo, vanneur en chef. Il fera moins le fier le 6 juin lors de l’oral présentant le projet au coefficient déterminant ou lors du nettoyage des dunes et forêts que le groupe fera avec Surf Insertion quelques semaines plus tard.